Félix Cuneo
Data scientist | Programmer | Psychometrician | Nature enthusiast

Etude sur les styles cognitifs


Description de l'étude


Avec Stéphane Degois, Gilles Wagener, Sébastien Moffront et Félix Cuneo, nous menons une étude visant à produire des tests pour évaluer les styles cognitifs et les capacités des informaticiens/architectes SI. Nous avons l'intuition, que chacun a des prédispositions pour travailler plutôt en profondeur (dans le détail) ou en largeur (en boite noir et vue d'ensemble).

Pour moi (Félix Cuneo), les professionnels des technologies de l'information représentent une population cible pour l'étude finale de ma thèse et je suis extrêmement reconnaissant du temps que vous m'offrez.

Votre mission

Nous vous proposons de d'abord remplir la partie questionnaire (environ 15 minutes). Vous prendrez ensuite la décision d'effectuer la deuxième partie de l'étude (environ 20 minutes) qui n'est pas obligatoire.

Il est même possible de participer à la deuxième partie un autre jour.
Voici les liens permettant 1) d'accéder aux questionnaires (première partie) et 2-5 d'accéder aux jeux (deuxième partie). Si vous décidiez de faire la deuxième partie de l'étude, vous aurez besoin d'une souris.

1) Les questionnaires (première partie) Ici vous répondrez à trois questionnaires. Cela vous prendra environ 15 minutes.

2) The Game About Rectangles est un petit jeu de logique où vous devrez essayer de sortir le rectangle rouge du "parking", il y a 10 niveaux, le but est de les finir le plus rapidement possible. Une limite de temps de 7 minutes est imposée et si vous n'aviez pas terminé, le jeu se bloquerait.

3) Le Bullet Hell est, comme son nom l'indique, l'enfer des balles. Vous êtes un petit carré noir, votre mission est de survivre le plus longtemps possible en évitant les carrés rouges. Vous avez 3 vies. Vous marquerez des points si vous prenez les récompenses en jaune. Vous ferez 4 parties en tout.

4) Le Sokoban est un petit jeu de puzzle inventé au Japon. Sokoban signifie "garde d'entrepôts". Le joueur doit ranger des caisses sur des cases cibles. Il peut se déplacer dans les quatre directions et pousser (mais pas tirer) une seule caisse à la fois. Si toutes les caisses sont rangées, le niveau est réussi et vous passerez au niveau suivant. Ici vous aurez une limite de 7 minutes pour réussir 5 niveaux.

5) Le Split Screen est, comme son nom l'indique, un jeu où l'écran est partagé. D'un côté, vous vous dirigerez avec les flèches gauche et droite et vous tenterez d'éviter les obstacles rouges arrivant verticalement, du côté droite, vous vous déplacerez avec les flèches haut et bas pour tenter d'éviter les obstacles rouges arrivant horizontalement. Vous ferez 4 parties avec 3 vies.